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L'élaboration du DOCOB

La gestion d’un site Natura 2000 passe par l’élaboration préalable d’un document d’objectifs (DOCOB), outil de diagnostic et d’orientations stratégiques en partenariat avec les gestionnaires et usagers du territoire, les scientifiques, les représentants des associations de protection de la nature, et les représentants de l’Etat.

La France a opté pour une démarche volontariste de gestion contractuelle des sites. Le DOCOB est établi par un opérateur avec la participation du comité de pilotage Natura 2000 et en concertation avec les acteurs locaux réunis dans des groupes de travail.


L’élaboration du DOCOB se déroule en plusieurs phases au cours desquels seront rédigé différents rapports :

  • Le Tome 0 comprenant l’état initial (diagnostics écologiques et socio-économiques)
  • Le Tome 1 comprenant les enjeux et objectifs de conservation
  • Le Tome 2 comprenant les objectifs et mesures de gestions

Calendrier type

Il est validé au cours des différentes étapes par les services de l’Etat (DDTM et DREAL) ainsi que par des experts scientifiques (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel). Puis il est finalement approuvé par l’autorité administrative (Préfet maritime et/ou Préfet de département selon la nature du site). 

                   Acteurs Natura 2000     Document d'objectifs
 

La Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF) fut opérateur pour l'élaboration des sites "Cap Martin", "Vallée du Careï-collines de Castillon" et "Sites à chauves-souris de Breil-sur-Roya" .