Vous êtes ici

L'animation, la mise en oeuvre du DOCOB

Une fois le DOCOB approuvé par le Préfet, une structure animatrice est désignée par le COPIL et chargée de l’animation et de la mise en œuvre des actions prévues dans le DOCOB.

L’animation du site consiste à faire vivre le DOCOB en assurant sa mise en œuvre sur le territoire concerné, en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats Natura 2000, charte Natura 2000) et en informant et en sensibilisant les différents publics sur la démarche Natura 2000 ainsi que sur les différentes manières d’atteindre les objectifs définis dans le DOCOB.

La mise en œuvre du DOCOB d’un site Natura 2000 est assurée par un animateur. Il peut être employé par l’organisme chargé du suivi de la mise en œuvre du DOCOB, ou être un prestataire qui agit pour le compte de cet organisme. Une convention cadre de trois ans est signée entre la structure animatrice et l’Etat.

L’animateur accompagne les acteurs locaux pour favoriser un développement durable et harmonieux du territoire et valoriser les richesses patrimoniale, tout en respectant la concertation mise en œuvre durant la phase d’élaboration du DOCOB, primordiale dans la démarche Natura 2000.

Des outils de gestion propres à Natura 2000

En plus des missions de sensibilisation et de communication auprès des différents publics, l’animateur doit mettre en œuvre les mesures qui ont été définies dans le DOCOB. Pour ce faire, il dispose de plusieurs outils de gestion propres à Natura 2000 :

 

 

 

La CARF a été désignée structure animatrice pour l'ensemble des sites Natura 2000 de son territoire