Vous êtes ici

Les mesures agro-environnementales et climatiques : où en sommes nous aujourd'hui ?

Date de l'actualité: 
29/03/2017

Afin de préserver les richesses de notre territoire, l'animateur Natura 2000 propose aux éleveurs volontaires de s’engager dans une mesure agroenvironnementale et climatique (MAEC).

À l’heure actuelle, 13 MAEc ont été contractualisées avec différents éleveurs et 3 mesures « systèmes herbagers pastoraux » (SHP) ont été contractualisées avec des groupements pastoraux à l’échelle du plan agro-environnemental et climatique (PAEC) de la CARF.

La plupart de ces contrats ont été signés en 2015/2016 avec des éleveurs ovins, bovins et caprins et 1 agrumiculteur. Ce sont des contrats d’une durée de 5 ans dont l’objectif premier est le maintien des pelouses par le pâturage. L’éleveur peut également choisir de réaliser une « ouverture de milieu » par des actions de débroussaillage, tronçonnage pour augmenter la proportion de pelouses. Pour l’agrumiculteur, il sera question d’une mesure dite « phyto », c’est-à-dire d’absence de traitement phytosanitaire.

Toutes ces actions sont définies en accord avec l’animateur Natura 2000 qui accompagne l’éleveur tout au long de son engagement. Des suivis annuels sont effectués afin de veiller au bon respect des engagements.