Vous êtes ici

Initiation à la rénovation des murs en pierres sèches

Date de l'actualité: 
09/05/2022

 

 

Entre juin et septembre, la Communauté de la Riviera française propose des journées de formation dédiées à la restauration de murs en pierres sèches. 
 
Emblématiques de nos paysages, les murs en pierres sèches sont un patrimoine bâti légué par nos aïeux. Derrière ces modestes ouvrages se cache une technique de construction ancestrale sans liant ou mortier mêlant à la fois des connaissances paysagères et environnementales.
 
La construction et la restauration des murs en pierres sèches sont un savoir-faire que la Communauté de la Riviera française entend bien transmettre tant ils sont de véritables habitats anthropiques pour de multiples espèces endémiques et patrimoniales. Avec un peu de patience, vous pourrez peut-être apercevoir le spélerpès de strinatii, le lézard des murailles ou encore la nivéole de Nice qui sont des espèces inscrites et protégées par la Directive Habitat Européenne qui régit les sites Natura 2000
 
Organisées en plein air et sous forme d'atelier-chantier, cette année les formations se dérouleront sur les communes de Sainte-Agnès, Breil-sur-Roya, Castillon, Castellar, Saorge, sous la houlette d'un murailler professionnel. Elles sont gratuites et ouvertes à tous !
Les dates :
Samedi 4 juin à Sainte Agnès
Samedi 18 juin à Castillon
Samedi 2 juillet à Castellar
Samedi 16 juillet à Breil-sur-Roya
Les Samedis 6 août, 20 août, 3 septembre, 17 septembre à Saorge
 
Inscriptions obligatoires au 04 92 41 80 30 ou par mail à natura2000@carf.fr
 
Les participants devront se munir de chaussures de sécurité ou de randonnée, casquette, pique-nique, eau et gants (en groupe de 15 pers maxi. Par mesure de sécurité, les enfants ne sont pas admis aux formations)