Vous êtes ici

Accueil

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels représentatifs de la biodiversité européenne. Son objectif principal est d’assurer la survie à long terme des habitats les plus précieux et des espèces les plus menacées d’Europe résumé dans cette doctrine : "mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité".

La France a opté pour une démarche volontariste de gestion contractuelle des sites en concertation avec les acteurs locaux. Pour cela, un document d’objectifs (DOCOB) doit être réalisé pour chaque site désigné. Il s’agit d’un document stratégique de gestion du site élaboré par l’opérateur en lien avec l’Etat et le comité de pilotage, tenant compte des spécificités, des exigences économiques, sociales et culturelles locales pour la définition des mesures de conservation des habitats et des espèces.

L’ambition de Natura 2000 est de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité dans une synergie faisant appel aux principes d’un développement durable.

 

Sur le territoire de la riviera francaise et de la roya, 6 sites Natura 2000 désignés par la France sont actuellement gérés par la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française.