Pour sa 9ème édition, la journée forts en fêtes, organisée par l'Association Développement Touristique Roya-Bévéra, se déroulait au Col de Brouis (Breil-sur-Roya).
Cette journée permet de mieux connaître l'important patrimoine historique militaire de la vallée et les évènements auxquels ils sont rattachés. C'est également l'occasion de découvrir la richesse des sites naturels sur lesquels ils ont été construits. C'est donc une journée en deux temps, le matin pour l'histoire et l'après-midi pour la nature, le tout placé sous le signe de la convivialité.
Natura 2000 permet de faire le lien entre ces deux thématiques. En effet, les constructions humaines, dont les fortifications, peuvent servir d'abris pour certaines espèces animales. C'est le cas sur le site à chauves-souris de Breil-sur-Roya la chapelle Notre-Dame du Mont qui abrite plus d'un millier de chauves-souris dont une espèce très rare en est la preuve. Les fortifications concernées par notre visite abripte également des chauves-souris, dans des proportions plus modestes toutefois. Il est donc important d'éviter de pénétrer dans ces bâtiments pour éviter de déranger ces espèces, surtout en hiver pour ne pas mettre en danger leur vie.
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle journée à la découverte de notre patrimoine.