Comme chaque année, l'équipe municipale du port de Menton a organisé en ce début du mois de Juin le Nettoyage du Vieux Port de Menton. Cette manifestation, rassemblant bon nombre d'acteurs locaux venant libérer les fonds du port des différents déchets, a pris une tournure particulière cette année en accueillant des scolaires.
De nombreux stands ont ainsi été montés à cette occasion pour accueillir les 110 élèves de CM1-CM2 des 4 classes d'école de Menton. Etaient présents plusieurs associations (Centre de Découverte du Monde marin, SOS grand bleu, Souffleur d'écume, ....) qui sensibilisaient les écoliers à la protection des différentes espèces méditerranéenes (cétacés ...), mais aussi des activités plus "pratiques" comme une balade en mer assurée par le voilier le brigantin, une démonstration du bateau nettoyeur de Véolia et une simulation de déploiement du barrage antipollution de Menton.
La CARF, animatrice du site Natura 2000 "Cap Martin", a aussi participé à cette manifestation en montant un stand sur la thématique de la posidonie, habitat prioritaire de ce site au titre de la Directive DHFF. Une première partie de cette présentation abordait plus spécifiquement les herbiers présents sur les fonds marins, écosystème clé de Méditerranée, tandis que la deuxième partie apportait des éléments sur l'importance des banquettes de posidonie présentes sur les plages.
Pendant ce temps, les bénévoles se sont activés sans cesse pour retirer les différents déchets présents sur les fonds (verres, pneus, plastiques, ...). Ces derniers ont ensuite été nettoyés si besoin avant d'être triés pour le recyclage. Parmi les bénévoles, on a pu compter sur la participation de nombreux plaisanciers et socio-professionnels de Menton mais aussi de Roquebrune-Cap-Martin.
Vous pouvez trouver ci-dessous quelques photos de cette manifestation ainsi que l'article_du Nice-Matin publié à cette occasion.
Devant le succès de cette journée, le port a prévu de reproduire le nettoyage du Port en continuant l'accueil des solaires. Un grand merci donc à l'équipe du Vieux-Port qui a organisé cet évènement et notamment Michel Dalmazzo et Bastien Ravasio.
Je vous dis donc à l'année prochaine !