Par la Délibération n°7/2016 du Conseil du Lundi 4 Avril 2016, la CARF a voté son soutien au projet de candidature des Alpes de la Méditerranée pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO des « Alpes de la Méditerranée » est le fruit d’un partenariat franco-italien regroupant à ce jour, sous la forme d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), du côté italien les parcs Marguareis, Alpi Liguri, Alpi Marittime, la province d'Imperia, le jardin botanique Hanbury auxquels sont associés, à ce jour, côté français, le département des Alpes-Maritimes à travers 25 communes et le Parc National du Mercantour.
La Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) de ce bien naturel transfrontalier est reconnu par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN). Cette candidature répond à 3 critères définis par l’UNESCO : géologie et géomorphologie, processus écologiques, endémisme et biodiversité. Ce bien est la seule chaîne de montagne de type alpin issue de 3 épisodes géologiques ayant créé un dénivelé abrupt de 6000 mètres entre ses sommets et ses fonds marins (70km), générant une biodiversité hors du commun à fort taux d’endémisme. Les espèces végétales et animales de haute altitude côtoient celles de la Méditerranée, sur un territoire présentant une telle diversité de climats et de milieux qu’il favorise leur maintien et leur développement.
Afin de répondre aux critères de l’UNESCO, les partenaires ont partagé ce territoire en une zone «cœur » qui fait déjà l’objet de nombreuses mesures de protections environnementales fortes (Parcs national, régional, départemental, zone Natura 2000, arrêté de biotope, etc.), et une zone « tampon » soumise à la loi montagne ou littoral. La carte ci-dessous illustre le dernier périmètre arrêté en novembre 2015 (susceptible d’évoluer).