01/07/2015

Journée nationale rendez-vous au jardin

A la découverte des oliveraies
pienne_haute_06-06-2015_4.jpg

Cette journée nationale est l'occasion pour les acteurs locaux d'organiser des sorties à thème.

Rendez-vous au jardin 2015

L'Association Développement Touristique des vallées Roya et Bévéra a profité de cet évènement pour organiser une promenade familiale au hameau de Piène-haute, avec pour sujet les paysages cultivés. Histoire, culture, nature et anecdotes ont accompagné la vingtaine de personne venu affronter la chaleur de ce début de mois de juin.

La CARF s'est joint à cette animation pour porter à connaissance les enjeux et objectifs du réseau Natura 2000. Ce fut ainsi l'occasion de présenter les exceptionnelles richesses naturelles du territoire et notamment du site à chauves-souris de Breil-sur-Roya. La thématique "paysage cultivé" a permis de mettre en évidence les liens étroits tissés entre l'homme et la nature. L'homme a façonné nos paysages pour cultiver les sols et a ainsi contribué sans le savoir à créer de nouveaux habitats pour les espèces animales et végétales. Ainsi, les oliveraies et les murs en pierres sèches, notamment, jouent un rôle de refuge ou de territoire de chasse pour certaines espèces animales comme les chauves-souris ou le Spélerpès de strinati, rare amphibien localisé dans les Alpes-Maritimes principalement.

Le point d'orgue de cette journée fut la visite de l'oliveraie du domaine de la chapelle Saint-Jérôme par son propriétaire. Une exploitation fonctionnant selon les principes de la biodynamique, illustrant bien l'aspect vertueux des relations homme-nature. Ici, point de labour, encore moins de désherbant... ce sont les ânes qui entretiennent le couvert végétal. Une espèce végétale participe également à la lutte contre la mouche de l'olivier. Les produits issus de l'olive possèdent la double étiquette agriculture biologique et AOC. Le propriétaire, passionné, produit aussi des huiles essentielles dont il fait partager les secrets de fabrication.

La journée s'achève sur cette visite très instructive et les remerciements des participants.

Article Nice-Matin 17 juin 2015