Samedi 29 août, la chapelle Notre-Dame du Mont à Breil-sur-Roya ouvrait ses portes aux passionés de culture et de nature.
L'ADTRB*, le Parc National du Mercantour et l'association Notre-Dame du Mont ont organisé une soirée autour des richesses culturelles et historiques de l'édifice religieux. Ce fut également l'occasion d'observer le millier de chauves-souris ayant élu domicile dans les combles. En effet, chaque année, trois espèces de chauves-souris y cohabitent de début mai à fin septembre avant de retourner dans leur résidence d'hiver (grotte, blockhaus...) à température et humidité constantes où elles pourront hiberner en toute tranquilité. Pendant la période estivale il est possible de les observer quotidiennement à la tombée de la nuit lorsqu'elle prennent leur envol pour se nourrir des insectes présents dans les oliveraies alentours.
Ce gîte à chauves-souris, déclaré d'intérêt majeur au niveau régional, est la principale raison de la création du site Natura 2000 de Breil-sur-Roya d'ailleurs intitulé sites à chauves-souris.
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur cet évènement dans les deux articles Nice-Matin ci-dessous et directement sur leur site Internet en cliquant ici.
Nuit de la chauve-souris à Breil-sur-Roya
La chauve-souris fait son nid à Breil-sur-Roya
*Association pour le Développement Touristique des vallées Roya et Bévéra